
De son nom TIKERIM HONORE, né le 03 mai 1985, Hono Solo est connu sous l’appellation le Paysan pour son attachement à la vie paysanne dans toute sa diversité, tout en plaçant au centre de son art : la terre et l’élevage.
Il est un auteur, compositeur, interprète et musicien tchadien qui a fait ses débuts dans la musique dans les années 2000, à partir de plusieurs groupes (Anelichadelin (au Cameroun), Tetayo’g, Rams Soleil d’Afrique).
C’est-alors que l’année 2014 lui était propice pour débuter sa carrière solo, d’où le Pseudo #Solo tire sa source, marquant le début d’une ère d’accomplissement de ses rêves en tant que Artiste.
En se référant à des noms tels que : Talino Manu, Africa melodie etc, il place sa musique entre le traditionnel et le moderne, autour des rythmes du sud du Tchad dont il en a la maîtrise parfaite. Après l’élan décisif de sa carrière solo, il travaille sans relâche.
Il s’affirme avec un album en 2016, intitulé «Retour», comme une invitation à un retour aux sources, d’où le titre »voyage », une reprise mythique qui deviendra très vite virale en son temps et révèle l’Artiste au grand public.
De suite, il connaît une trêve, qui sera brisée par un fabuleux retour. Bête de scène de son état, ambitieux de parfaire l’accomplissement de son art entre les réalités des sociétés et son engagement en tant que Artiste accompli, il se donne d’apporter à la nation des messages de paix, d’amour, de développement et de valorisation de la femme au travers de l’Album, intitulé »Jeuneusse agrotech »,en 2024, estampillé des titres tels ques : paysanne, la paix, pardonnez, dian’g compte sur Dieu et autres, avec pour titre far de l’album »la paix ».
Son actualité reste riche en couleur, il nous donne rendez-vous le 30 Mai 2025 à l’Hotel Persévérance de Chagoua pour le grand lancement du clip Paysanne.
