La Maison des Médias face à l’impasse financière !

La Maison des Médias du Tchad (MMT), carrefour incontournable des professionnels de la presse tchadienne, traverse une période de transition marquée par des défis financiers majeurs. C’est ce qu’a révélé Laoukoura SA-NDOUDJINANG, Président du Comité de Gestion Provisoire, dans une déclaration rendue publique ce mardi 13 mai 2025, dans les locaux de ladite maison.
À la suite de l’échec de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 27 février dernier, les organisations fondatrices de la MMT ont, le 3 mars, mandaté le présidium devenu depuis Comité de Gestion Provisoire pour organiser une nouvelle AG d’ici au 3 juin 2025. Ce comité transitoire s’est immédiatement mis à la tâche, mais a très vite été confronté à une situation financière critique : le compte bancaire de la MMT est vide.
Conscient de la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique à la Maison des Médias, le comité a élaboré un programme de formation destiné aux journalistes de tout le pays autour des 12 chantiers du Chef de l’État. Bongor a été retenu comme centre de formation pour accueillir deux participants par région. En parallèle, l’organisation de l’Assemblée Générale reste une priorité.
L’ensemble du projet formation et AG est estimé à 24.850.875 francs CFA. Cependant, les soutiens financiers peinent à se manifester. Sur dix institutions sollicitées, seules deux ont répondu favorablement. Parmi les personnalités contactées originaires du Mayo Kebbi-Est, une seule a répondu. À ce jour, avec les cotisations des organisations membres, seulement 7% du budget a été mobilisé.
Face à l’urgence et au manque de ressources, le comité n’écarte pas la possibilité de limiter ses actions à la tenue de l’AG à N’Djaména. Il appelle donc les partenaires, les institutions et les personnes de bonne volonté à apporter leur contribution pour que les ambitions de relance et de renforcement des capacités journalistiques ne soient pas compromises.
« Nous profitons de votre micro pour relancer nos demandes », a insisté Laoukoura SA-NDOUDJINANG, tout en saluant les rares contributeurs qui ont répondu à l’appel. Pour le comité, cette mobilisation conditionnera la réussite ou non de la relance effective de la Maison des Médias du Tchad, institution essentielle à la liberté de la presse et à la professionnalisation du journalisme au Tchad.
