Tchad | L’UJT plaide pour la libération des journalistes détenus à Klessoum!

Ce mercredi, 18 juin 2025, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), conduite par son président M. Abbas Mahamoud Tahir, a été reçu par le Procureur de la République, M. Oumar Mahamat Kedelaye. L’objectif de cette rencontre était de plaider en faveur de la libération des journalistes actuellement incarcérés à la maison d’arrêt de Klessoum à savoir Olivier Monodji, Mahamat Saleh Alhissein et Ndelyam kidata.
Durant cet entretien, la délégation de l’UJT a exprimé ses préoccupations face à la détention prolongée de plusieurs journalistes et a sollicité une mesure de clémence en faveur de ces derniers, notamment à travers une libération provisoire.
En réponse, le Procureur de la République a tenu à clarifier les limites de son rôle, rappelant que s’il a le pouvoir de mettre en détention, il n’a pas celui d’ordonner une libération, qui relève de la compétence du juge. Il a ainsi orienté les membres de l’UJT vers les avocats des journalistes pour l’introduction des procédures adéquates.
Prenant acte de cette orientation, le président de l’UJT a immédiatement sollicité les conseils des journalistes incarcérés afin d’engager une demande de mise en liberté provisoire, dans le respect des procédures judiciaires en vigueur.
L’Union des Journalistes Tchadiens a réaffirmé son engagement à défendre la liberté de la presse et à veiller au respect des droits fondamentaux des professionnels de l’information, tout en appelant au respect de l’État de droit et des institutions judiciaires.
