
L’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET) a rejeté ce mardi la décision du gouvernement suspendant ses activités sur l’ensemble du territoire national. Dans un communiqué rendu public, ce 28 Octobre 2025, l’organisation estudiantine qualifie l’arrêté N°007/PR/PM/MATD/SG/DGAD/DAPEC/SAC/2025 de « mesure illégale, irrationnelle et entachée d’irrégularités ».
L’arrêté, signé par le Secrétaire d’État au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ahmat Oumar Ahmat, ordonne la suspension de toutes les activités de l’UNET pour des motifs liés à des troubles à l’ordre public et à la fin du mandat du bureau national depuis 2023.
Mais l’organisation rejette ces arguments qu’elle juge « fallacieux et mensongers ». Elle accuse le signataire de l’arrêté, ancien secrétaire exécutif de la section UNET de N’Djamena, d’agir pour des raisons personnelles et de vouloir « nuire à la représentation estudiantine ».
Dans son communiqué, le Bureau national de l’UNET met en garde contre toute « ingérence dans les affaires syndicales des étudiants tchadiens » et tient les auteurs de cette décision pour « pleinement responsables de toute conséquence à venir ».
Réaffirmant son engagement à défendre les droits et intérêts des étudiants, l’UNET appelle enfin ses membres à « rester mobilisés » et à « suivre les mots d’ordre » qui seront annoncés dans les prochains jours afin de « rétablir la vérité et la légitimité du mouvement estudiantin ».
