
Ce Vendredi 31 Octobre 2025, la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a clôturé, l’atelier régional de formation consacré à l’utilisation de l’outil de gestion des images et de traitement des données, un dispositif novateur développé par le Tchad.
Conçu dans le cadre du volet « Unités Non Standards (NSU) » de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM), cet outil a été mis en œuvre en collaboration avec l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED).
Organisé dans le cadre du programme statistique de la CEMAC, l’atelier visait à renforcer les compétences des participants en matière de production et d’harmonisation des données, en vue d’améliorer l’évaluation du niveau de vie des populations des six pays membres : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad.
Au nom du Commissaire de la CEMAC en charge du Département des Politiques Économiques, Monétaires et Financières, M. Nicolas Beyeme Nguema, le Directeur de la Statistique à la Commission et Coordonnateur régional du Projet HISWACA, M. Roland Marc Lontchi, a prononcé le discours de clôture.
Celui-ci a salué la forte implication des experts et la richesse des échanges, soulignant que la qualité des interventions et la régularité de la participation ont largement contribué au succès de la rencontre.
Le Commissaire a, par ailleurs, rappelé l’importance pour la CEMAC de respecter le calendrier harmonisé de l’EHCVM, incluant les guides méthodologiques, les questionnaires et les outils techniques. Il a insisté sur la nécessité de renforcer le partage d’informations afin que tous les acteurs disposent en permanence des versions les plus récentes des outils statistiques. Il a également appelé à une mise en œuvre rigoureuse des recommandations adressées aux États membres et aux institutions partenaires.

M. Beyeme Nguema a enfin réaffirmé la qualité de la coopération entre la CEMAC et ses partenaires l’UEMOA, AFRISTAT et la Banque Mondiale dont l’appui contribue à l’amélioration continue des systèmes statistiques dans la sous-région.
De son côté, M. Yaya Mamadou, Directeur des Statistiques Démographiques et Coordonnateur de l’EHCVM, a salué les résultats de l’atelier, estimant qu’il a permis aux participants de maîtriser le fonctionnement de l’outil tchadien et d’amorcer le processus de traitement harmonisé des données NSU à l’échelle régionale.
Selon lui, cet outil représente un levier majeur d’efficacité pour le traitement des données et permettra à terme aux pays membres de disposer de statistiques cohérentes, comparables et de qualité.
Enfin, des remerciements ont été adressés à la Banque Mondiale pour son soutien constant, ainsi qu’à l’UEMOA, AFRISTAT et l’ISSEA, pour leur précieuse contribution au renforcement des capacités des experts nationaux.
